Devenir visitandine

Patience ! Le temps de la formation initiale dure 9 ans minimum… Sagesse de l’Église qui sait qu’un tel engagement demande le temps du discernement.

Notre Seigneur ne nous appelle jamais à quelque chose qu’il ne s’oblige en même temps de nous tendre la main. Que craindrions-nous donc ?
Sainte Jeanne de Chantal

Toute femme non engagée par les liens du mariage ou la charge d’enfant, quels que soient son âge et sa santé, peut s’orienter vers la vie à la Visitation. Un prudent discernement sera tout de même effectué par la communauté avant de répondre à d’éventuel besoin spécifique.

Les étapes du chemin :

C’est le temps de la découverte progressive de la vie monastique. L’aspirante, durant un an minimum, fait connaissance avec la communauté par des temps de séjour plus ou moins prolongés. Elle chemine avec une sœur qui l’accompagne dans son discernement par un dialogue suivi et confiant.

La postulante s’engage à vivre une année en communauté mieux découvrir la vie monastique, toujours accompagnée dans son discernement.

A sa demande et après acceptation de la communauté, la novice reçoit l’habit de visitandine avec le voile blanc. Elle sera désormais appelée « sœur » et peut aussi recevoir un nouveau nom, un choix symbolique fort. Sous la houlette de la « maîtresse des novices », le noviciat dure deux ans : temps de formation à la vie spirituelle, liturgique et biblique ; temps pour se familiariser avec la pensée et les enseignements de St François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal ; temps de formation humaine et de combat aussi…

Si la novice persévère sur le chemin, elle pourra être admise à prononcer ses vœux de chasteté, pauvreté et obéissance à la suite du Christ. Elle s’engage publiquement au cours d’une Eucharistie et reçoit la croix et les constitutions de la Visitation. La professe temporaire poursuit sa formation au noviciat pour trois ans, puis renouvelle son engagement temporaire deux fois pour une durée d’un an, soit 5 ans au total.

Si la sœur est bien résolue à suivre le Christ, sa vocation étant confirmée par la communauté, elle pourra être admise à la profession solennelle. Elle se consacre à Dieu au cours de l’Eucharistie par vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Elle reçoit le voile noir. Son chemin à la suite du Christ se poursuit dans la fidélité au quotidien, dans le monastère où Dieu l’a appelée.