Miel

C’est une joie – et aussi un peu une fierté ! – de vous proposer le miel patiemment butiné par nos abeilles.

Ce miel joliment appelé « Toutes fleurs » marie les parfums des nombreuses variétés que nous cultivons dans notre jardin à leur intention : lavande, romarin, phacélie, tournesol, trèfles …

Mais les gourmandes ne restent pas cloîtrées derrière nos murs ! Elles profitent des arbres fruitiers et de toutes les fleurs des alentours. Le miel qu’elles produisent a un goût inimitable : léger et fruité, avec un petit parfum de citron.

Nous n’y apportons aucune transformation, et surtout, nous ne le chauffons pas ! Cette pratique qui permet de donner au miel une texture liquide lui fait perdre toutes ses propriétés nutritionnelles.

Tout est réalisé par nos soins : le suivi des abeilles, la récolte du miel, l’extraction, la mise en pot, l’étiquetage… Notre miel est bel et bien « fruit du travail des sœurs et de l’alliance avec les abeilles »…

Notre miel a un coût, c’est vrai, mais quand on prend une cuillère de ce précieux trésor, on n’imagine pas qu’en amont, il y a…un an de travail pour les abeilles et leurs « bergères » !

pour récolter du miel en juillet…tout commence en août !

Août : Voilà déjà le moment de préparer les abeilles à passer l’hiver. Il faut renouveler les reines trop âgées et surveiller la présence du varroa, ce terrible acarien qui affaiblit les abeilles. C’est aussi malheureusement à présent le mois où attaquent les frelons asiatiques. Les temps sont durs pour les abeilles, c’est une réalité !

Septembre : Mois de travail intense pour les butineuses : après l’été la ruche refait ses provisions grâce notamment aux fleurs de lierre. Selon les années, si les ruches sont encore en bonne forme, nous faisons une récolte pour vous proposer un miel d’automne à la texture crémeuse et au goût absolument unique. Surveiller l’arrivage !

Octobre : Ouf, le frelon arrête enfin ses ravages, temps de repos pour les abeilles et pour nos cœurs désolés de voir nos ruches se faire ainsi dévorer…

Novembre : C’est le moment de donner du sucre aux abeilles…C’est un juste retour : nous leur avons volé leur provision de miel, nous veillons à les nourrir dans les mois de disette !

Décembre : Tout le monde dort dans les ruches mais.. pas à la miellerie ! Il s’agit de nettoyer le matériel, de récolter la précieuse propolis, faire fondre la cire, préparer les cadres pour l’an prochain…

Janvier : Un jour de soleil, petite visite sur le terrain pour voir si tout le monde va bien, nourrir éventuellement, surveiller la présence des varroas…

Février : On s’active comme dans une ruche à la miellerie ! Derniers préparatifs avant la visite de printemps qui marque le début de la saison apicole. C’est Dame météo qui donnera le feu vert.

Mars- Avril : C’est l’euphorie dans les ruches ! La reine pond jusqu’à 2000 œufs par jour, la population d’abeille augmente à vue d’oeil ! C’est le moment de surveiller de très près les abeilles…pour ne pas les retrouver perchées en essaim dans un arbre !

Mai-juin : On continue à surveiller de près les ruches, notamment les jeunes essaims qu’il faut aider à grandir. Chaque abeille trouve sa place dans cette vie en société : les nourrices, les nettoyeuses, les magasinières, les gardiennes, les ventileuses, les cirières… et bien sûr la reine et sa cour ! Les butineuses, elles, peuvent faire une centaine de voyage par jour pour ramener à la ruche de l’eau et du pollen, pour nourrir les larves et le précieux nectar qui fera le miel.

Juillet : Dernières entrées de nectar avant la sécheresse de l’été. Les abeilles affinent le miel dans les hausses et dès qu’il est prêt, nous le ramassons… avant qu’elles ne le mangent !