L’affiliation

L’affiliation trouve son origine dans le lien qui unissait Saint François de Sales et ses dirigés. Sainte Jeanne de Chantal favorisa les affiliations permettant aux laïcs de vivre de l’esprit salésien au cœur du monde. Pour nos fondateurs, amitié et échanges spirituels vont de pair et sont un des fondements de l’affiliation.

Elle est une communion spirituelle qui s’établit avec les membres de la communauté. L’affilié, avec le soutien de cette amitié spirituelle, s’engage à approfondir les écrits des fondateurs, à vivre une vie de prière régulière adaptée à sa condition et à s’engager dans une charité active. Une prière réciproque lie l’affilié et la communauté qui partagera volontiers ses « biens spirituels ».

Le futur affilié est accompagné par une sœur afin de discerner cet appel.

Lors de son engagement, l’affilié reçoit la croix de l’ordre de la Visitation, signe visible de la communion spirituelle qui s’établit.

Pour tout renseignement : sormonicamariaa@orange.fr

Témoignages :

Mon affiliation fut pour moi un don au Seigneur : je l’ai choisi.

Désormais, je vis un compagnonnage avec le Christ et ma nouvelle famille : les Visitandines de Tarascon. Elles m’ont appris la joie du partage et la douceur de vivre. Cet apprentissage a pu se faire grâce aux abeilles : étant apicultrice, j’ai pu côtoyer les sœurs et être séduite par leur gentillesse et leur amour pour Jésus.

Comme dans une famille, nous partageons beaucoup de choses : prières, conférences, sessions, travail au rucher…Quelle joie de pouvoir compter sur la prière de mes sœurs et sur leur aide ! Par exemple, une sœur m’aide à préparer les réunions pour l’éveil à la foi.

L’affiliation est une belle manière de vivre dans le monde pour Jésus et avec les conseils de saint François de Sales.

Lien de vie, communion fraternelle

La Providence du Père du Ciel a permis que je noue des liens avec la communauté du Monastère de la Visitation de Tarascon dès les premières années de mon ministère sacerdotal, profitant de sa fraternité spirituelle, de son accueil chaleureux et… d’une table appréciée par l’équipe des prêtres de la paroisse. La Providence ayant de la suite dans les idées, c’est là que, quelques années plus tard, j’ai trouvé le lieu d’une journée de repos régulière dont la charge du ministère et les suites d’une épreuve de santé me faisaient sentir la nécessité. Ainsi, au fil des ans, des célébrations, des entretiens, des rencontres fraternelles, s’est tissée une amitié spirituelle nourrie par les écrits de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal. Les missions reçues, le réaménagement de mon rythme de vie ont ensuite rendu plus rares ces journées de désert, les célébrations liturgiques et les rencontres au Monastère. Cherchant comment garder vivant, dans la communion de l’Esprit Saint, le lien qui nous unissait, j’ai demandé aux Sœurs si elles m’accepteraient comme affilié…et elles ont bien voulu de moi.

L’affiliation est pour moi un lien vital. Même si mes passages au Monastère se sont encore raréfiés par la force des choses, le partage des biens spirituels, qui est le trésor de l’affiliation, m’est très précieux. Prier en communion d’intention avec mes Sœurs, savoir qu’elles prient pour leurs affiliés dont je suis, c’est entretenir le cœur du cœur de nos relations. Et si je ne devais retenir qu’un avantage premium à ce lien vital, ce serait un rappel constant que, prêtre et pasteur au milieu des fidèles, je suis appelé à vivre et agir par amour et pour aimer.  Avec cette assurance que, du laboratoire de charité qu’est la communauté de mes Sœurs, je reçois au quotidien un surcroît de charité. Et cette exigence de leur en rendre quelque chose, spécialement en célébrant le sacrement de l’Amour qu’est l’Eucharistie. « Jamais la distance des lieux ne sépare les âmes que Dieu unit pas sa dilection » (St François de Sales) Dieu soit béni !

Mère Marie Paul et les sœurs de la Visitation m’ont accueilli dans l’affiliation le 24 octobre 2020.

Cette grâce de l’affiliation est l’aboutissement de 47 ans de fréquentation  dans ce lieu béni, impulsés par deux événements  fondamentaux vécus au monastère ;  Ils bouleversèrent et firent basculer ma vie dans l’inconnu de l’Amour de Dieu :

–  L’expérience de l’effusion de l’Esprit le 11 février 1973 en la fête de Notre Dame de Lourdes.
–  Et dans le mois qui suivit,  l’expérience  d’une rencontre vivante avec le Cœur de Jésus  pendant une adoration un premier vendredi du mois.

Depuis la grâce de l’affiliation une profonde joie coule au fond de mon cœur, comme si Jésus était heureux, que j’ai « enfin » compris son appel à l’affiliation, malgré l’épaisseur de mon esprit, après tant d’années ;Cette douce joie intérieure  chemine telle une rivière silencieuse, qui creuse son lit pour conduire lentement et sûrement à la mer insondable de l’Amour Trinitaire. Et la présence priante de Saint François de Sales,que j’apprends à connaître grâce à sœur Marie Pierre, semble me chuchoter comme à un petit enfant : avance de commencement en commencement sans jamais t’arrêter jusqu’à te laisser « enivrer par l’Amour, en sorte que tu vives plus en Dieu qu’en toi même, étant attentif et occupé par amour à voir sa Beauté et nous unir à sa Bonté »  ( TAD VI,6)

Tout par amour
Rien par force
Vive Jésus+