Un peu d’histoire

La ville de Tarascon et le monastère de la visitation : 4 siècles d’amitié !

1639 : Demande de la ville de Tarascon à la supérieure de la Visitation d’Avignon pour avoir des Visitandines.

23 mars 1640 : Accord donné par Jeanne de Chantal, pour fonder un monastère à Tarascon. Celle-ci écrit à la supérieure d’Avignon : « J’espère que Dieu tirera de cette fondation du bien pour la ville ».

15 octobre 1641: Installation des Visitandines derrière l’Hôtel de Ville. Les chroniques du temps rapportent que « la joie du peuple était si grande et extraordinaire que tous, d’une voix publique, disaient hautement que ce monastère de religieuses serait assurément tout le bonheur de leur cité ».

1662 : En son nom et au nom du Roi, l’évêque demande aux Visitandines de s’installer dans le monastère des Clarisses et d’en prendre l’administration.

1789 : Révolution Française

1793 : Le jour de saint Joseph, 19 mars, le Couvent est vendu aux enchères, la communauté des Visitandines est dispersée.

1801 : Le Concordat entre le Premier Consul Napoléon et le Pape Pie VII autorise le rétablissement des Congrégations dites « utiles », dont les enseignantes.

1827 : L’Association religieuse des Ursulines, à vocation purement enseignante, est autorisée à acheter ce monastère de la Porte Madame pour y ouvrir un pensionnat.

1843 : A cause du manque de recrutement, les ursulines décident de faire appel aux Visitandines d’Avignon (qui avaient aussi ouvert un pensionnat).  Et le 23 novembre 1843, la Visitation-Sainte-Marie est « rétablie » à Tarascon, dans le couvent même que les religieuses avaient dû abandonner lors de la Révolution !

1854 : Transfert de la communauté dans le monastère construit au Cours Jarnègues. La communauté des moniales grandit et s’épanouit ! Le Pensionnat y restera ouvert jusqu’en 1904.

1901-1904 : Les Lois d’Emile Combes génèrent expulsions et fermetures des Congrégations religieuses, puis interdiction pure et simple de tout enseignement aux Congrégations, même autorisées, ce qui était le cas de la Visitation à Tarascon.

La communauté en 1900

1904 : Le 10 juillet, le Couvent de la Visitation ferme son établissement d’enseignement.

1905 : Le 5 avril, jugement de maintien des Visitandines dans les lieux de leur monastère !

1914 – 1918 : Première Guerre Mondiale

La communauté des sœurs diminue dans l’euphorie qui a suivi cette Grande Guerre, puis augmente alors que les périls s’annoncent à l’horizon.

1939 – 1945 : Deuxième Guerre Mondiale

1944 : Bombardements du pont de Beaucaire. Trois bombes tombent dans le jardin : la première détruit la ferme, la seconde fait office de forage et procure l’eau pour le jardin potager et la troisième, tombée à l’angle du bâtiment, n’explose pas !

1940-2005: Les yaourts ! Pour des générations de tarasconnais, le monastère de la Visitation reste connu pour… ses yaourts avec sa fameuse production maison qui a régalé petits et grands ! Dès 1940, les sœurs furent pionnières dans cette fabrication alors peu répandue en France. Le docteur de la communauté avait encouragé et soutenu cette initiative des sœurs qui répondait si bien aux besoins alimentaires des enfants pendant la guerre.En 2005 la production a cessé, la mise aux normes était trop importante pour notre petit atelier. Ce n’est pas sans peine que nous avons vu partir la dernière vache…

1970 : « L’accueil Sainte Marie » ouvre ses portes dans l’aile Est du monastère et…les tiens toujours ouvertes à ce jour ! Pour « visiter », n’hésiter pas à cliquer sur l’onglet : « hôtellerie » !

Et aujourd’hui, quelque quatre siècles après sa fondation,

la Visitation de Tarascon poursuit son chemin !

Le réfectoire
La chapelle
Le chœur
L’allée