Le Sacré Cœur

Parler du Cœur de Jésus, ou de son Sacré-Cœur, c’est parler de l’Amour infini et miséricordieux de Dieu, manifesté en Jésus Christ dans sa vie et sa Passion.

“La dévotion au Sacré-Cœur est la synthèse de toute la religion catholique”
Pie XII

Au long des siècles beaucoup de saints ont reçu du Seigneur la grâce d’approcher l’amour de son Coeur jusqu’aux grandes apparitions de Jésus à Sainte Marguerite Marie en 1673,

Jésus  lui confie : “J’ai soif, je brûle du désir d’être aimé ! ” et “Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre.” Et il la charge de faire connaître son Amour et lui demande de faire honorer l’image de son Cœur blessé avec cette promesse : “partout où cette image sera exposée…elle y attirera toutes sortes de bénédictions”.

“Nous trouvons dans le Sacré-Cœur, le symbole et l’image exacte de l’infinie charité de Jésus-Christ qui nous pousse à y répondre par notre propre amour.” (Pape Léon XIII)

Le culte au Sacré-Cœur

“Le Cœur du Sauveur regarde par la fente de son côté percé tous les cœurs des enfants des hommes, ce Cœur étant le Roi des cœurs tient toujours ses yeux sur les cœurs”
Saint François de Sales

Ce culte est fondé sur la contemplation du côté ouvert de Jésus Christ et invite à regarder amoureusement son divin Cœur dans tous les actes de sa vie.

Ce culte est indissociable de l’adoration eucharistique ainsi que le Seigneur le fait comprendre à Sainte Marguerite Marie : “J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint Sacrement, que cette soif me consume, et je ne trouve presque personne qui s’efforce, selon mon désir, de me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour.”

C’est pourquoi, dans le contexte janséniste qui éloigne alors les fidèles de la communion, Il lui demande de communier souvent et en particulier chaque premier vendredi du mois.

Au cours de la grande apparition de juin 1675 Il la charge d’une mission : “Je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur…”. Cette fête sera autorisée par le Pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l’Église par Pie IX en 1856.

“Cette dévotion, déclare le Pape Benoît XVI, “ne saurait-être une dévotion passagère. L’adoration de l’amour de Dieu, dont le Sacré-Cœur est le symbole et l’expression d’une dévotion historique, demeure indispensable pour une relation à Dieu vivante. Les chrétiens ont le devoir de continuer à approfondir leur rapport au Cœur de Jésus, afin de raviver leur foi dans l’amour salvifique de Dieu.”

“Ce n’est qu’au travers du mystère du Cœur blessé du Christ que celui qui aspire au bonheur authentique, peut en trouver le secret.”
Saint Jean-Paul II

Pour aller plus loin :

https://www.sacrecoeur-paray.org/experimenter/message-de-paray-le-monial/

https://www.jesuits.global/fr/2020/06/18/la-devotion-au-coeur-de-jesus-une-longue-histoire-et-de-nombreux-jesuites/

“Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes”