Pause salésienne

Notre année jubilaire se poursuit et nous avons vécu une bien belle journée à l’occasion de cette “Pause salésienne”, le dimanche 18 septembre 2022. Organisée en lien avec les Filles de Saint François de Sales, la journée a débuté par l’Eucharistie célébrée à 10h00 dans notre chapelle.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés pour une présentation du grand arbre de la famille salésienne : une occasion de s’émerveiller de la fécondité de la spiritualité de Saint François de Sales ;  de la vitalité et de l’actualité de son message pour aujourd’hui.

Un pique-nique agréable dans la prairie, sous le doux soleil d’automne a permis de bons temps d’échanges et de partages…

 

L’Office du jour à la Chapelle a ressaisi notre attention pour la 2ème partie de la journée.  Au passage dans le jardin, petite pause-contemplation sous  notre chêne  dont la magnifique ramure est une image concrète de notre bel arbre des familles salésiennes.

 

Puis trois groupes se sont constitués pour partager tout simplement les attraits par lesquels l’Esprit Saint avait dirigé les uns et les autres vers Saint François de Sales, un beau jour, proche ou lointain. Joyeusement installés sous les pommiers, nous avons expérimenté combien cette petite mise en commun à accru la saveur intime des fruits personnels à chacun. Que Dieu est bon pour ses enfants !

Notre marche nous a fait à nouveau converger vers  la chapelle et la présence du Christ, Cœur Battant de notre rencontre. Démarche de pèlerinage en cette année jubilaire pour le 4e centenaire de la « mort d’amour » de Saint François de Sales. Oui, dans une grande simplicité, nous avons paisiblement cheminé d’un autel à l’autre. Nous laissant attirer par la toute-miséricordieuse Notre Dame de Bonne Délivrance, puis accueillir par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal auxquels nous nous sommes confiés en vénérant leurs Reliques. Chargés de toutes les intentions qui s’étaient levées en nos cœurs au cours de la journée, nous nous sommes dirigés vers « l’héritière du Cœur de Jésus et de tous ses trésors »: Sainte Marguerite Marie nous a reçus dans un profond  silence aux pieds du Sacré Cœur. Puis notre sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud nous a offert de participer à l’Heure de Présence au Cœur de Jésus.

Rendant grâce pour les différents dons reçus par chacun au cours de cette journée toute simple d’amitié, nous avons adoré le Seigneur en son Saint Sacrement et chanté les Vêpres ensemble.