Une page se tourne

En 2014, notre monastère s’était vu confier la gestion des archives paroissiales du diocèse de Constantine en Algérie. Ces archives étaient précédemment tenues par les clarisses d’Aix mais leur petite communauté avait dû fermer et chercher une solution pour ces archives dont nous avions “héritées” à la demande de notre archevêque, Mgr Dufour.

C’est ainsi que pendant presque 10 ans nous avons eu la belle mission de répondre aux demandes de recherches d’actes de catholicité : baptême, mariage, sépulture… Les demandes émanaient de personnes en vue d’un sacrement mais aussi de généalogistes pour la clarification d’une succession, d’historiens pour les besoins de leur recherche, et enfin, des demandes empreintes d’émotion pour retrouver des membres de famille et reconstituer une généalogie incomplète.

Aujourd’hui, ces archives qui recouvrent la période jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962, quittent notre monastère pour rejoindre un lieu plus approprié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Par Paixromana — File:Dioc constantine.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22940198